Le Diagnostic stratégique d’entreprise, Qu’est ce que c’est?

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Le Diagnostic stratégique d’entreprise, Qu’est ce que c’est?

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 07/12/2018, Groupe FSC

Il s’agit de définir la position de l’entreprise dans son contexte économique à travers des données internes et externes. Les questions essentielles suivantes sont misent en avant :

  • Quelles sont les perspectives de développement de l’entreprise ?

Pour répondre à cette question, nous faisons un point sur les produits/services, les moyens de production, le marché, la concurrence, les perspectives d’évolution et de développement de l’entreprise. Nous déterminerons les atouts et les faiblesses de l’entreprise, les opportunités et les menaces à travers une analyse stratégique. Ensuite voir la compétitivité de l’entreprise par rapport à la concurrence, et évaluer ses moyens, le but étant de voir si elle reste sur le marché. Ensuite, un facteur pertinent qui sera de revoir l’objet de la création de l’entreprise. En plus clairs, nous poserons la question suivante :

  • L’entreprise est-elle en phase avec les attentes actuelles de ses clients et l’environnement économique actuel et futur ?

À travers cette interrogation, nous identifierons les mesures à prendre pour améliorer la situation et rendre l’entreprise plus dynamique et plus compétitive. L’idée étant de redéfinir la position économique de l’entreprise en fonction de la demande sur le marché. Le diagnostic économique et stratégique permet de redéfinir la dynamique d’évolution de l’entreprise et de la rebooster autrement. C’est le diagnostic des grands choix stratégiques de l’entreprise. Il va correspondre à une demande, émanant de la direction de l’entreprise, de validation et/ou de modification des grands choix stratégiques de la structure. Pour réaliser cette étude, la FSC prendra en compte les informations issues de petits diagnostics fonctionnels réalisés. La finalité étant de déboucher sur des propositions de repositionnement global de la structure.

Le diagnostic externe

Il s’intéresse à l’environnement externe de l’entreprise, aux opportunités qui s’offrent à l’entreprise mais aussi aux menaces. Elle peuvent être identifiées au niveau de la concurrence, de l’aspect politique, de l’environnement et des données du marché etc. Pour cela l’observation et l’évaluation portent sur les données du macro-environnement. Le diagnostic externe étudie en partie les effets de l’environnement externe sur les décisions à l’interne.

Le diagnostic interne

L’analyse porte sur les forces et faiblesses de l’organisation. Une analyse SWOT peut-être de mise. On identifie par ce biais les compétences et savoir-faire, la structure, les implantations, etc. En résumé, il s’agira d’identifier le potentiel à l’interne de l’organisation qui lui permettra son expansion. 

La FSC pour accompagne à travers le DSA dans l’accomplissement du diagnostic de votre entreprise.

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