Formation en contrôle de gestion

Notre offre de formation

 

Les actions de formation en développement des compétences des dirigeants/ comptables/ responsables RH et commerciaux (AFDC – CDG) mises en place par AQUILA FORMATION (Pôle formation du cabinet AQUILA CONSULTING) sont des sections qui visent à accroître leur expertise en contrôle de gestion, améliorant ainsi la gestion stratégique et les résultats organisationnels.

En effet, notre constat est que les comptables, principalement, interviennent en priorité sur :

  • La saisie des opérations comptables ;
  • L’établissement des états financiers ;
  • Les obligations fiscales.

Cependant, sans formation en contrôle de gestion, ces salariés peuvent rencontrer des difficultés dans :

  • L’analyse approfondie des performances financières ;
  • La prise de décisions stratégique ;
  • L’optimisation des coûts et des processus internes.

Une montée en compétence en contrôle de gestion peut donc apporter une valeur ajoutée significative à ces profils, en renforçant leur capacité à contribuer de manière proactive à la gestion globale de l’entreprise.

L’offre de Aquila Formation :

Fort de ces observations, AQUILA FORMATION a l’intention d’offrir une montée en compétences au salarié à travers les domaines suivants :

  • La gestion budgétaire : Cette formation vise à doter le salarié des compétences nécessaires pour élaborer, suivre et optimiser un budget. Il englobe la planification des ressources financières et la gestion des dépenses, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des finances de l’entreprise ;

  • Analyse des écarts – Matrice BCG et Kinsley : Cette section se concentre sur l’analyse des écarts entre les prévisions et les résultats réels. La Matrice BCG et l’approche de Kinsley sont des outils spécifiques qui seront enseignés pour évaluer la position des produits/services sur le marché, identifiant ainsi les axes d’amélioration ;

  • Le manuel de procédure : La formation sur la création d’un manuel de procédure vise à fournir au salarié les compétences nécessaires pour documenter efficacement les processus opérationnels, assurant ainsi la cohérence et la conformité dans l’exécution des tâches ;

  • La mesure de performance et gestion du risque : Cette partie se concentre sur la gestion des risques. Le salarié apprendra à utiliser des indicateurs clés de performance pour mesurer l’efficacité opérationnelle et à mettre en place des stratégies de gestion du risque ;

  • Prise en main d’outils de gestion – savoir lire les indicateurs de pilotage : Ce chapitre se concentre sur l’utilisation pratique d’outils de gestion. Le salarié sera formé à interpréter les indicateurs de pilotage, favorisant ainsi une prise de décision éclairée basée sur des données précises.

Pourquoi cette montée en compétence ?

En effet, comme évoqué plus haut, le but est de faire de la proposition de valeur. Cette montée en compétence en contrôle de gestion représente un atout majeur pour le salarié, car elle lui offre plusieurs avantages, tels que :

  •  Polyvalence professionnelle : En acquérant des compétences en contrôle de gestion, le salarié (comptable, responsable RH ou commercial) élargit son champ de compétences, devenant ainsi plus polyvalent au sein de l’entreprise ;
  • Prise de décision éclairée : La formation en contrôle de gestion permet au salarié (comptable, responsable RH ou commercial) de développer ses capacités d’analyse et de compréhension des données financières, favorisant ainsi une prise de décision éclairée ;
  • Valorisation de son profil : La maîtrise du contrôle de gestion confère une valeur ajoutée au profil du salarié, le rendant plus attractif pour des postes à responsabilités et ouvrant des perspectives d’évolution de carrière ;
  • Contributions stratégiques : Les compétences en contrôle de gestion permettent au salarié de contribuer de manière plus significative aux objectifs stratégiques de l’entreprise, participant ainsi activement à son succès.

Les + de la formation :

  • Nous mettons à  votre disposition des outils pratiques que vous pourrez dupliquer auprès de vos clients ;
  • Dans les 4-6 mois après la formation, si vous avez des questions sur de la mise en place ou autre, notre formateur demeura à votre disposition pour répondre à vos questions pratiques que vous pourriez avoir ;
  • Si vous être en EUL-SARL, la formation est prise en charge 100% OPCO. Pour les SAS/SASU, prise en charge sur présentation de dossier à votre OPCO.